La région de la Côte d’Azur est l’une des destinations touristiques les plus importantes du sud de la France, par conséquent le réseau de transport est diversifié dans cette région dynamique. Le trafic ferroviaire et aérien y est très dense, de multiples vols nationaux et internationaux y sont programmés chaque jour. Alors quelles sont les lignes ferroviaires les plus importantes de la Côte d’ Azur ? Quels sont ses différents aéroports ? Et quels sont les autres moyens de transport de la région ?

Aéroports de la Côte d’Azur

Le trafic aérien est très dense en Côte d’Azur, en effet, le groupe Aéroport de la région gère de multiples aéroports. La société Aéroports de la Côte d’Azur est classée 2ème en France après le groupe de Paris.

Petits aéroports de la Côte d’Azur

Les aéroports les plus petits de la région sont :

  • L’aéroport de Toulon-Hyères, qui est un aéroport de type commercial.
  • L’aéroport d’Avignon, qui est situé près de la ville d’Avignon.
  • L’aéroport de Cannes-Mandelieu, qui existe depuis plus de 100 ans.

Aéroport Nice-Côte d’Azur

L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est l’aéroport le plus fréquenté de France après le groupe d’aéroports de Paris. Il réalise, chaque jour, des vols nationaux et internationaux.

Réseau de train en Côte d’Azur    

Le train est très pratique pour se déplacer en Côte d’Azur, puisque différentes régions et grandes villes sont desservies par le réseau de train (SNTF TER Sud). Il existe donc une multitude de station de gares et de lignes telles que :

  • Les départements de l’Ain,
  • La Haute-Savoie et Savoie,
  • L’Isère,
  • Le Rhône,
  • La Loire,
  • La Drôme,
  • La Métropole de Lyon.

Consultez les horaires sur le site de la SNTF.

Le train des Merveilles

Prendre le train en Côte d’Azur n’est pas uniquement un moyen pour se déplacer, mais c’est aussi un moyen de voyager et de découvrir des paysages panoramiques magnifiques. Parmi les trains les plus célèbres qui proposent des animations, il y a le train des Merveilles de Nice à Tende qui est considéré comme l’un des plus beaux voyages en train du monde.

Un guide commente le parcours et présente l’histoire culturelle de Nice, ainsi que son patrimoine artistique. On découvre durant ce voyage le Parc national du Mercantour, ainsi que des célèbres villages de France comme le village de Breil-sur-Roya et le village médiéval de Saorgue. 

Le train des Pignes

Autre train célèbre de la Côte d’Azur, le train des Pignes, de Nice à Digne-les-Bains, dont le trajet commence de la côte méditerranéenne et fini dans les Alpes. Parmi les plus beaux arrêts de ce voyage en train il y a, par exemple, l’ancienne ville royale d’Entrevaux, puis la cité médiévale d’Annot.

Moyens de transports en Côte d’Azur

Il existe une multitude de moyen de transport en Côte d’Azur, à fin de se déplacer dans la région, en commençant par le bus.

Plusieurs lignes de bus passent par les grandes villes de la Côte d’Azur comme la ligne Zou ! Il est possible de consulter les horaires et différents arrêts sur le site : https://www.info-ler.fr. Pour la région des Alpes-Maritimes et le Var, vous pouvez aussi consulter les sites suivants pour avoir plus d’information :

Le tramway est aussi un moyen pratique pour se déplacer de l’aéroport Nice Côte d’Azur au centre-ville en une 30aine de mn. Renseignez-vous bien sur les sites pour connaitre les différentes offres et tarifs pour faire des économies. Vous pouvez, par exemple acheter un pass 1 jour au prix de 5 € ou bien le carnet de 10 € pour 10 trajets.